vendredi 8 mars 2013

Mon vendredi 8 mars

Aujourd'hui: photo-roman!


J'ai passé l'après-midi dans le Pelourinho, quartier ancien et touristique de la ville de Salvador! Lise, Ben et moi décidons d'aller manger dans un restaurant qui ne paie pas de mine vu de l'extérieur, mais en entrant...

j'étais bien contente d'être dans un si bel endroit! Et oui, il fait chaud et humide. Un mini peu.

En fait, Ben et moi étions bien heureuse (c.f. les sourires fous)
Il y avait même un ancien bain judaïque!

Et une piscine, dans la cour intérieure adjacente aux salles à manger. 

L'endroit est formé d'une enfilade de pièces magnifiques, en fait. Vue ici depuis la piscine, vers le bain (où je me suis lavée en chantonnant, bien sûr.)

Photo prise pour vous impressionner avec ma capacité de zoom surhumaine.

Cadre plus ou moins artistique, et mur de feuillage utile pour faire pousser des plantes.

Je suppute un lien avec les chevalier de Malte, ici. Ou serait-ce une place forte pour l'élevage des bichons maltais? Le mystère plane.

Un peu d'informations, pour vous mettre en contexte en ce qui concerne le bain et aussi, pour lire en attendant le repas.

Une bonne touriste: je prends en photo mon assiette! Petit plaisir fou, qui me permet de vous présenter mes nouveaux amis: le pavé de boeuf sauce au poivre, le riz à l'ail confit et la tomate farcie de purée de manioc et gratinée au fromage inconnu et saupoudré de bonnes épices (inconnues, elles aussi)

Si quelqu'un est capable de deviner la signification de cet anneau à serviette de table, je lui apporte une surprise due mon voyage! (Non, je ne sais pas ce que cela veut dire, je fais un concours de créativité ici)

Deux petits saints, dont Lise m'a dit le nom, mais je ne m'en rappelle plus. En tout cas, ce sont des jumeaux.

Le restaurant donne sur cette cour, avec ce symbole mystérieux que je n'ai jamais vu ailleurs... O.o

Le restaurant est à gauche, au fond est une église entièrement (ou en grande partie, je crois plutôt) recouverte de feuilles d'or. Ohhhh, shiny!

Devinez qui est déjà venu ici donner un spectacle? Eh oui, un carton de Michael Jackson!

L'enfilade de maisons colorées et de hautes tours sculptées attire mon oeil avide d'images-choc.

Les rues sont étroites et sombres: le danger rôde!!!

Ici, c'est l'endroit où les esclaves pas gentils (mais sont-ils seulement gentils de temps en temps?) étaient battus par leurs bons maîtres, publiquement, afin que les autres esclaves applaudissent et mangent du poffecorgne.

Je me suis tournée à 180 degrés afin de prendre l'autre côté de la place publique, et aussi de voir le musée Jorge Amado, un écrivain brésilien connu (mais pas par moi, pas encore)

Décidément, à chaque tournant, je trouve quelque chose de joli

Les couleurs des murs, oui, mais aussi le pantalon vert de la madame m’intriguaient.

Vas-y Michael!!
Aoooon, il y a ici une activité ma foi débordante!

La faculté de médecine, encadrée de vendeurs, de touristes et de deux monsieurs en toges.

Perspective d'architectures, rues en pavées (entièrement construites par les esclaves pas gentils, pendant que les autres mangeaient des nachos et en buvant des coquetels)


Les noms de rues sont inscrits sur des petits carrés de céramiques, les azulejos, une technique que les Portugais ont apportée en même temps que les esclaves et que leur langue.

Je ne sais pas pourquoi, mais cette rue me fascine. Et que dire de cette pancarte?!!

Une auberge de jeunesse fort sympathique, qui paraît-il sert des crêpes super bonnes et où il y a des soirées en tous genres avec des jeunes touristes de partout.





Une autre place publique du Pelourinho.

Au fond, à droite, la façade brune, c'est l'endroit où l'on sert du cravinho, une boisson merveilleuse faite de cachaça infusée de clous de girofle.

Une vendeuse typique d'acarajé, des boules de légumineuses frites et farcies de crevettes, de sauces diverses, de légumes.... 
Un sauveur et un guerrier du Brésil, un dénommé Zumbie. Oui, moi aussi j'ai ricané.

Et quelquefois aussi, des chats. Celui-là était pas trop content d'être aussi vulgairement vendu, d'ailleurs.

Nous sommes aussi entrées dans un musée, où il y avait une balustrade, qui m'a offert une vue comme celle-là. J'ai dit merci madame.



Il y a un long quai, qui permet à plusieurs bateaux de s'amarrer, et de former un bel angle dans ma photo.


Les nuages sont comme de la crème fouettée suspendue. Miam.

À droite, ce qui est en vitre, c'est un système d'ascenseur pour se rendre dans la basse-ville (ça vous dit quelque chose, gens de Québec?)

En descendant, les parois transparentes nous permettent d'admirer la vue 

Ah! Si joli :)

Graffiti représentant quelqu'un de probablement connu...

Une des pièces du musée où j'ai pu sortir mon Canon subrepticement. 

À gauche, le Brésil, à droite, le Portugal.

L'animal du Portugal, le coq. Ici, flamboyant et la gueule prête à cracher du feu

Et, sur le chemin du retour, plus de graffitis!

J'ai aussi fait une bonne touriste de moi-même en achetant quelques babioles, et en pointant partout en criant que c'était beau. J'estime que j'ai bien accompli mon travail!




Aucun commentaire: