dimanche 24 février 2013

Faits amusants du Brésil


  • On ne peut pratiquement jamais mettre le papier toilette dans la toilette (les systèmes de peupis ne sont en général pas assez bons pour permettre de bien évacuer si on met trop de pipier dans l'eau). C'est délicat, les toilettes brésiliennes! On jette les petits papiers (basket of kisses? I don't think so!) dans la poubelle, en personne bien élevée.
  • On remercie les gens qui nous laissent traverser la rue en leur faisant un "thumb up".
  • Tout, absolument tout, est suremballé. J'achète un sandwich au Delli à côté du travail? Il est dans deux (2) trucs en papiers, dans un sac de papier, dans un sac de plastique. Je sais maintenant dire "pas de sac" en portugais. J'ai arrêté le massacre.
  • Ici, ça fait longtemps qu'il n'y a plus de 0,01 R$!
  • Les insectes sont partout (hello, pays tropical!): des fourmis dans la cuisine, essayant d'habiter dans mon riz ou marchant dans mes assiettes dans le placard, une coquerelle dans les marches ou sous mon lit, des mouches, bien sûr, mais partout, puisque les moustiquaires, apparemment, ça coûte cher, et que la chaleur laisse ouvertes toutes les fenêtres. 
  • Découvrir qu'être blanche ici, c'est exotique. Pour une fois dans ma vie, je suis qualifiée d'exotique. Moi!
  • Les gens mettent le beurre à l'intérieur du pain, dans le grilled-cheese (aussi appelé, on s'en souvient, "Queijo Quente")
  • Les rues sont des oeuvres d'art moderne, ou un dépotoir, selon notre humeur. Marcher désormais se fait les yeux baissés, pour éviter de marcher dans un crachat, un bout de poisson, des bananes pourries, une personne qui dort, des canettes vides....
  • Les gens fixent. FIXENT. Sans gêne aucune. Et passent des commentaires. Quand je marche dans la rue. Dieu merci, je ne comprends pas encore très bien le portugais...
  • Toutes les filles ont des vêtements fleuris. Toutes les boutiques regorgent de vêtements fleuris. Je dois me battre, oui, c'est une véritable mission, presque un appel divin, pour trouver une pièce vestimentaire sans fleurs multicolores.
  • Le soleil n'est pas fort, non non... Mais mes cheveux bruns foncés sont devenus (redevenus) roux en 2 semaines. 
  • C'est la première fois de ma vie que l'idée de dormir sous un drap me parait farfelu.




Je le jure, je n'y suis pour rien! Un exemplaire de ce que l'on trouve dans la douche.

Magnifique, hein?



4 commentaires:

Maryse Dubé a dit…

Beurk Beurk Beurk que dire de plus!!!!

Alekss a dit…

Miam?

BobSaget a dit…

Ouin,

Est-ce que faits coquaces peut se transposer en faits qui agacent ?

héhé

Au moins tes Storm Troopers ont l'air de faire du bon boulot étant donné que les bébites que tu as prise en photo semblent mal en point ;)

Les gens fixent peut-être que toi ? as tu remarqué si ils se fixent entres eux aussi ? héhéh

Peut-être est-ce ton côté exotique qui les forcent à fixer ta peau blanche ;)

Pour les trucs emballés mille fois... c'est pour que les petits insectes dans ton sandwich soient asphyxiés avant la consommation ? lolol

Est-ce seulement votre appart ou votre toilette bouche, ou bien est-ce un fait généralisé ?

Même les toélaittes de la piaule de riche que tu as prise en photos ne peuvent s'en tirer in-dèmes d'un beau morceaux de papier de toilette beurré à souhait.

Est-ce que tes étudiants sont de super étudiants ? Ça gaz ?

Portes toi bien !!

XoXo

Alekss a dit…

Les toilettes fonctionnent presque toutes mal, sauf celles publiques. Pratiques.

Mes étudiants sont motivés!Ils veulent aller vivre au Québec, donc ils sont intéressés, et moi j'adore parler de mon pays, finalement. Et j'aime bien faire des recherches afin de leur donner les meilleures infos possible, et j'aime en connaître plus sur le Québec, aussi.

Et oui, tout est une tactique pour tuser les beubittes. Surtout celles qui s'attaquent à ma nourriture.

Et je rectifie: les gars FIXENT les filles. Et moi, je flashe au milieu de toutes ces peaux couleur café au lait.. Mais bon, c'est okay. Ya pire, hein!

Et portez-vous bien aussi, monsieur le maire :-)