lundi 11 février 2013

Quatrième Jour no Rio

Je me réveille chez Kalline vers 10h30, hier nous avons ri et discuté jusqu'à assez tard, la bouteille de vin n'a hélas pas survécue. Ma CS est partie, et je me prépare un verre de jus d'ananas avec de l'hortela dedans, un type de menthe. C'est vraiment bon comme mélange! J'écris un peu pour le bloye,  puis je me prépare. Nous allons au Pão de Açúcar aujourd'hui, j'ai hâte de voir la ville depuis les hauteurs de cette montagne célèbre (en forme de .... pain de sucre ^^).

Nous prenons un taxi (environ 20 minutes de taxi, ça coûte environ 15 réals ici, soit 7,50$, mwahahaha!) et descendons près du téléphérique  C'est tellement plein que nous décidons plutôt de grignoter un truc (une sorte de scone farci de poulet à l'origan pour moi, avec un jus d'orange fraîchement pressé, miam). L'estomac rempli et le coeur prêt à affronter les quelques mètres d'altitude du Pão,  396 mètre exactement!), nous longeons la plage et entreprenons de marcher en forêt.

Moi, évidemment, devant la plage, devant le Pain de sucre. Vous reconnaissez la forme?

Statue pour nous accueillir à l'entrée du sentier de hiking

Ça laisse rêveur, hein?

Ça, c'est une forêt du type climat... euh... un climat.

Une pause pendant la grimpette pour admirer la vue. Rio! Rio!

Bambous au soleil! Si joli!



Interdit de nourrir les petites bêtes... Mais c'est siiiiiiiii difficile de s'empêcher!


Je redécouvre les joies du hiking, alors que nous escaladons cette végétation si différente de toutes celles que j'ai connues: touffue, avec plein de bambous, d'arbres plus minces, mais plus abondants que dans les climats continentals (si je me rappelle bien de mes cours de géo...)


Je croise des petits singes si mignons, en train de manger des bananes. Leur tout petit visage est tellement adorable, j'en réclame un à grands cris!
Awwwwwwwww, et re-awwwwwwwwwwwwww!
Ya rien au monde de plus quioute que ça... enfin, presque rien!

Ça nous prend environ 1h30 pour monter toute la montagne et la vue en haut me coupe littéralement le souffle.
Kalline, mon hôtesse de Rio, est au centre. Yeah, c'est moi la plus grande!




Je suis une lady, en ancien téléphérique en haut de la montagne 


Devant la baie, face au Pain de sucre


La vue depuis la moitié environ de la montagne: rendue ici, je me demande pourquoi je fais ça. Il fait environ 30 degrés, et j'escalade une montagne immense. Mais quelle vue!



Suis-je un brin narcissique? Mais quelle vue!!

Kalline qui me montre son doigt

Ce que l'on voit, les toits orange, c'est l'ancienne ville militaire, Urca

Non, mais, hein?

Wow, et re-wow!


Oui, certaines personnes plus fancy se permette de voir le Pain de Sucre depuis un hélicoptère. Mais seules les héroïnes le font en hiking ^^



Rio est magnifique!

La baie se déploie devant moi, large et majestueuse, bleue et blanche et verte. En forme de croissant, Rio de Janeiro se déploie autour d'une baie, à l'intérieur de laquelle les plages sont jolies, mais l'eau trop sale pour s'y  baigner. À l'extérieur, se poursuivant sur le continent, continue la ville, et les fameuses plages d'Ipanema (vous ne connaissez pas "The Girl from Ipanema", vous?) et de Copacabana (oui, c'est aussi une chanson!).

Une imitation d'un autre monument américain? Coïncidence? Je ne crois pas!


En sueur, nous passons dans le quartier de Urca, une ancienne ville militaire, l'ancien quartier de Kalline (non, c'était point une soldate!). Elle nous amène au Belmonte, un resto avec vue sur la plage (oui, encore!). Je me prends une autre soupe. Je n'en reviens pas de voir combien tous mes trucs préférés sont ici en quantité indusctrielle! J'ai commandé une crème de tomate au gingembre et aux crevettes. Je m'attendais à voir flotter une représentante des crustacés dans le bol... mais environ 25 petits trucs roses se disputaient la place! Et la soupe était vraiment bonne en plus! Et la Skol (une des multiples bières blondes sans trop de goût d'ici...), froide à souhait. Miam!

En allongeant le pas, nous revenons à Catete, le quartier de Kalline. Suante, mais avec un énorme sourire dans le visage. C'était fantastique! Combiner plein d'affaires que j'aime: le hiking, le voyage, une vue éblouissante, des Anglais...
Un représentant du Uk. On ne le voit pas très bien ici, mais il a les yeux bleus et une coupe emo. Awww
En soirée, notre Cs a une date et nous, les touristes, on veut sortir un peu. Une soirée au Meza Bar nous intéresse! C'est dans le quartier Humaita, un quartier plutôt branché. Le lieu est décoré façon "shabby-chic", avec des fauteuils bas, des lampes de verre orangé, des serveurs habillés en hipsters et des menus avec des descriptions trop longues. Qu'importe! J'ai mis mon nouvel ensemble combishort que j'ai acheté à Salvador juste avant de partir, et j'ai envie de jaser et de voir du monde. Le combishort, c'est un mot laid, mais un truc parfait pour les températures de 29 degrés et plus.

Même si je suis enseignante dans une école, je ne vois principalement que mes élèves, Lise et Nilton, les directeurs et boss, et Ben. J'ai soif de plus de gens. Je crois que mon cercle d'amis me manque :-(
C'est pourquoi je pense que je suis si enthousiaste à l'idée de jaser avec Kalline!

Le bar est cool, nous commandons des petites bouchées, du risotto en beignets, des petits pâtés farcis, et des coquetels (oui, j'adore vraiment écrire ce mot ainsi!!) avec des noms très évidemment conçus pour attirer la femelle. C'est pas mauvais. Le serveur est magnifique, moitié roumain et moitié égyptien (oui, je le sais parce que je lui ai parlé. C'est même lui qui a appelé mon taxi. Et qui m'a conseillé sur des trucs à voir à Rio. Et qui a essayé de me convaincre de travailler à Rio. Mais ça, c'est une autre histoire!) La musique est internationale, j'entends même the XX et Ladytron! Je souris.

Bonne nuit, Rio!


Aucun commentaire: