mercredi 13 février 2013

Sixième et dernier jour à Rio de Janeiro (Rivière de Janvier!)

Nous allons encore déjeuner au Pao Françès, et les Suisses sont encore là! Je me décide pour un Queijo quente, un sanwich au fromage d'ici, sur un pain de blé intégral, comme me le recommande ma sc. Accompagné de ce petit délice, un lait au chocolat mousseux. Miam.

Un chocolate gelado. N'est-ce pas que ça sonne plus frais en portugais?


Toutes les trois, nous discutons avec les drôles de Suisses, de plein de choses, mais surtout, d'un truc: comment les derniers moments de vacances sont vécus... Bien vite, il est midi, et nous devons prendre la navette pour aller à l'aéroport. Un dernier câlin à Kalline (!) et nous voilà parties, sacs au dos.
Même si je ne repars pas vraiment pour une dure vie, j'ai adoré Rio, et la ville va me manquer.

Je suis encore la plus grande ! Et... la plus blanche! Nous sommes assisses sur  le sofa de Kalline, aka notre lit à Rio
Peut-être parce que c'est si différent de Salvador! Ma ville d'adoption, Salvador, est considérée comme la ville la plus noire en dehors de l'Afrique, c'est donc dire à quel point je détonne! Et la culture y est donc profondément différente de celle du Québec. Pour moi, le choc culturel se vit donc vraiment au niveau des valeurs que cette société met d'avant. Quelque fois (par exemple lorsque les sujets des droits homosexuels, du féminisme ou de l'écologie sont abordés), j'ai l'impression d'être dans Mad Men, mais un Mad Men sans John Hamm, sans charme donc. Alors que Rio dégage une sorte de charme un peu plus raffiné, plus cosmopolite, plus européen... plus occidentalisé? Suis-je si snob? Hum.....

Mes longues discussions avec Kalline m'ont par contre convaincue d'envisager Salvador avec un regard neuf, de chercher la magie dans ses rues, de me laisser émerveiller par sa différence. Je contemple donc Rio, de mon siège d'avion, d'un oeil un peu triste, mais surtout pétillant!

Bonne journée, Rio!

3 commentaires:

Maryse Dubé a dit…

Vraiment un plaisir de te lire!On dirait presque que nous y sommes lorsque nous terminons la lecture nous dégoulinons de sueur tellement ça semble vrai.Très très intéressant et en prime des photos magnifiques!Merci Alexxxx

Alekss a dit…

Ahah! Oui, il fait chaud pas mal, et mes photos le prouvent, mais c'est si merveilleux de voir un autre ailleurs, que je ne me plains pas! Merci de me lire, madame :p

Alekss a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.