mercredi 27 février 2013

Food Portuwork

Ah ah! Juste pour vous tenir au courant de ce qui se passe avec mes habitudes culinaires, voici une petite mise à jour!

Cuisiné avec ma professeure de portugais lors du cours de ce matin: de la vatapá   de la moqueca de poisson et de crevette, accompagné de quelques trucs qu'elle avait fait: du riz, du caruru et des feijãos 



Une texture de purée pour bébés, un goût oscillant entre plein de choses à la fois (crevette, poisson, coco, coriandre, arachides..), et un odeur tout de même fabuleuse, voilà le Vatapá! 

 Le vatapá, c'est une sorte de pâte faite de bouillon de poisson, de crevette, de lait de coco, de farine de pain et de coriandre. On la mange seule, ou en en farci une sorte de sandwich qui s'appelle l'acarajé. L'acarajé ressemble beaucoup par sa fabrication à un falafel: une boule de légumineuses moulues, façonnées en pâte et frites. Par la suite, on fend la boule et on la garnie de toutes sortes de choses: crevette, légumes, sauces diverses, poissons, fèves, et bien sûr, le vatapá.

Le légume en question, c'est le truc vert en haut à droite. C'est en le coupant de façon expérimentatoire que je me suis aperçue que le légume est naturellement "baveux" (pensez à du blanc d'oeuf cru...). Le caruru était donc normal, dans mon assiette. Et les gens adorent ça! Question de culture, j'imagine.

Je n'ai pas tant aimé le caruru, un sauté d'un légume à la texture un peu gluante, sans saveur particulière. J'en ai quand même mangé une portion, arrosée de pas mal de sauce piquante. D'ailleurs, les Brésiliens sont tous surpris de voir que j'adore le piquant! Et ici, il y a une quantité assez folle de sortes de sauces, de piments forts, de mixtures pour ajouter au plat et qui vous donnent l'impression d'avoir perdu votre bouche très très loin, dans un brasier infernal.


Mon plat préféré! Poisson, lait de coco, coriandre (et Anamélia, la professeure, avait aussi ajouté des crevettes). 

Alors que la moqueca, c'est simplement du poisson mariné (ils disent: "lavé") dans du jus de lime et du sel, et par la suite cuit avec des tomates, de l'oignon, et des poivrons, mixture à laquelle on rajoute du bouillon de poisson, du lait de coco, de la coriandre, de l'huile de palme (qu'ils appellent "dandê"), des piments forts au goût ...

Sont-tu pas cuuuuutes, dans leur petit bol, sagement empilés? 


De plus, les Feijãos  étaient très bons: ces petis haricots secs avaient été bien assaissonnés et avaient cuits longtemps, avec des carottes et des fines herbes. J'ai demandé la recette à Anamélia. Quoi, je ne peux pas vivre indéfiniment avec des sandwichs à la banane et au fromage! 

Bref: j'ai vraiment bien mangé, aujourd'hui. J'ai appris plein de termes culinaires, de noms d'aliments et d'ingrédients, et d'histoires concernant la spécificité de la nourriture brésilienne. J'ai même été capable de faire une blague à ma professeure. Et j'ai eu du dessert à la noix de coco! J'adore apprendre le portugais, miam!




Aucun commentaire: